
Du 18 au 23 mai, des élèves de 5e, 4e et 3e sont partis à la découverte de Rome accompagnés de leurs professeurs pour une semaine fantastique !
Première plongée dans le monde antique : forum romain et forums impériaux. Des vestiges éblouissants, un voyage dans le temps dont l’acmé fut la visite du Colisée.
Promenade dans Rome, ses immeubles ocres et la fontaine de Trevi, sous le soleil, une flânerie aux fragrances des chèvrefeuilles grimpants parsemés dans toute la ville.
Deuxième jour : les élèves géologues commencent l’ascension du Vésuve, ce volcan endormi dont les fumerolles, ces petits panaches de vapeur sortant de terre, nous rappellent les éruptions passées qui ont marqué l’histoire de la région napolitaine. L’après-midi direction Cumes, l’antre de la Sybille, où guidés par leur professeur de lettres classiques les élèves ont déambulé dans cette ancienne cité de la Grande Grèce, située au bord du golfe de Gaète, à 12 km à l’ouest de Naples, bercés par les mythes et légendes de ce lieu merveilleux.
Troisième jour : immersion totale dans les ruines de l’ancienne Pompéi et d’Herculanum, cités romaines ensevelies par une éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C, qui offrent à elles deux un témoignage inestimable sur l’architecture, les objets du quotidien et leur population.
Dernier jour : le musée du Vatican et ses trésors inestimables. Dans la chapelle Sixtine, l’ensemble des élèves ainsi que leurs professeurs n’auraient jamais imaginé tant de beauté !
Et puis les pâtes, les pizzas…
Ewiva Roma !
Sous ce lien, l’un des reportages des élèves sur le Vésuve !
Madame Solinski

































