Fin de mission pour les élèves de 3e : quatre années d’aventure avec la « Mission Base Verte »

Les élèves de 3e du collège Jules Michelet de Creil ont participé à leur dernier bivouac sur le site de la Base de Défense de Creil, concluant ainsi quatre années d’engagement dans le cadre de la « Mission Base Verte ».

Ce projet, né d’une convention entre le collège Jules Michelet et la Base de Défense de Creil, a accompagné les élèves depuis leur entrée en 6e. Au fil des années, ils ont découvert le fonctionnement d’un écosystème forestier,été sensibilisés aux enjeux environnementaux et participé à la restauration d’une partie de la forêt grâce à la plantation de nombreux arbres.

Chaque bivouac a également été l’occasion de monter un camp militaire et de relever des défis sportifs favorisant l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. Cette année, les élèves se sont illustrés lors d’un parcours commando,d’épreuves de brancardage et d’ateliers de tir au pistolet laser.Point d’orgue de cette dernière année : la réalisation d’un parcours botanique interactif sur le site de la base. Celui-ci a été inauguré le 18 juin 2026 en présence du colonel Bardin, commandant de la Base de Défense de Creil,de M. Quiniou, sous-préfet de l’Oise, de Mme Jandel, représentante du Conseil départemental de l’Oise, et de Mme Friedrich, principale du collège.

Les élèves ont fait la fierté de leurs professeures, Mme Le Gall et Mme Luron, porteuses de ce projet depuis quatre ans.

Au-delà des apprentissages, cette aventure a permis de créer des souvenirs forts qui resteront longtempsdans les mémoires.L’ensemble de la communauté éducative remercie chaleureusement les personnels de la Base de Défense de Creil ainsi que tous les partenaires mobilisés.

Leur engagement auprès des élèves a été remarquable. Cetteexpérience constitue une véritable chance pour nos collégiens, qui ont vécu une aventure humaine, citoyenne et environnementale exceptionnelle.

Mission Base verte ! rétrospective