Semaine égalité filles garçons

Du 3 au 7 mars, des ateliers autour de l’égalité filles-garçons ont été organisés au collège. Des séances pour inviter les élèves à réfléchir aux différences entre les filles et les garçons, aux points communs également, déconstruire les stéréotypes de genre et faire évoluer les représentations pour vivre ensemble dans le respect de chacune et chacun.

Comment aborder les clichés et les stéréotypes de genre avec les collégiens ? Pour échanger autour de ces questions, les élèves de 5ème ont participé au jeu coopératif C’est cliché du réseau Canopé.

Pour les élèves de 6ème, une exposition ainsi qu’un échange autour des violences faites aux femmes avec le service de prévention spécialisé du bassin creillois.

Qu’est-ce que le « plafond de verre »? Ce mur virtuel auquel se heurtent les femmes dans l’avancée de leur carrière ou dans l’accession à de hautes responsabilités. Une notion que les élèves de 4ème ont pu aborder grâce à l’intervention de Madame Faleyras, infirmière de l’établissement, sur les stéréotypes de genre dans les métiers.

Les élèves de 3ème ont participé à des ateliers d’improvisation théâtrale autour de situations sexistes.

Enfin, le collège a accueilli la compagnie Les Tambours battants pour une lecture-spectacle intitulée Ovaire the top, une forme de spectacle un peu particulière où les élèves, entre deux étirements, découvrirent des extraits de littérature féministe ! Une séance d’aérobic et une lecture poétique !

Une master-class pour muscler vos abdos autant que votre cerveau, raffermir vos chairs et vos prises de position, brûler vos calories et vos aprioris.